La scupture des tabourets africains est une expression de l' art africain populaire.

La scupture des tabourets africains est une expression de l' art africain populaire.
Art africain
 
Les tabourets sculptés sont une expression de l'art africain dans le quotidien africain
 
masques d'Afrique

LES TABOURETS

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tabourets Lobi

Ce style de tabouret est usuel avant tout : l'assise très basse. Ces sièges sont conçues pour accompagner leur propriétaire toute sa vie : le choix du bois est primordial car ce type d'objet supporte des décennies d'usage.

Ce style de tabouret accompagne lors de leur mariage les Lobi, qui se situent sur un territoire à cheval entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Les tabourets chez les Lobi possèdent soit un seul pied, soit trois pieds comme c'est le cas du tabouret de mariage. Les hommes Lobi doivent faire la preuve de leur aptitude à procrééer et les symboles phaliques entourent les futurs mariés. Le tabouret de mariage possède un pied disproportionné symbolisant le sexe de l'homme. Des trophées (statuettes représentant un couple copulant) étaient aussi remis aux jeunes mariés. Ce type de tabouret possède toujours une assise très basse.

Chaises royale Baoulé

Le tabouret, chez les Akan, symbolise le culte des ancêtres, le roi, le royaume, l'état, la nation, le pouvoir spirituel et temporel du souverain régnant. Les tabourets Akan possèdent 5 pieds (1 central et 4 autour) les petits triangles qui bordent le tabouret symbolisent le rayonnement du soleil au zénith, les 4 pieds extérieurs les 4 points cardinaux et l'assise arrondie un arc en ciel. Ces tabourets royaux étaient utilisés à des fins politiques ou commémoratives (réservés à des hauts dignitaires loyaux). Les sièges les plus prestigieux pouvaient être recouverts d'or : l'or, symbole de l'essence du soleil et de la force vitale ou âme (kra), était associé à l'endurance (pérennité du soleil) et à la vie. Les ornements présents sur ces assises servaient à distinguer le rang hiérarchique, le sexe et la fonction du propriétaire du tabouret.

Chaise traditionnelle Baoulé, mais que l'on retrouve aussi chez les Gouro et les Dan. Cette chaise est avant tout un objet utilitaire, elle n'a pas de caractère sacré. Elle est simplement utilisée comme siège sa seule particularité est la hauteur du dossier qui perment de la porter facilement en passant de bras dans le dossier avec la chaise dans le dos. Une personne allant dans une réunion de village porte sa chaise. Souvent d'ailleurs sur le dessous de la chaise est inscrit à la peinture le nom du propriétaire.

Tabouret Sénoufo

Ce type de tabouret est on ne peut plus usuel : il est le tabouret de la femme qui cuisine, de l'artisan qui sculpte, de l'homme du peuple qui mange... Ce tabouret n'est absolument pas destiné à l'élite, il n'est pas sacré, il est l'assise du peuple.