Le masque africain Mende est un casque de dance : une belle illustration de l'art africain pour les cérémonies traditionnelles.

Le masque africain Mende est un casque de dance : une belle illustration de l'art africain pour les cérémonies traditionnelles.
Art africain
 
Le masque casque Mende en Afrique
 
masques d'Afrique

LE MASQUE MENDE

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mende est le nom d'une ethnie vivant en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée-Bissau. Ils sont approximativement 700 000.Leur tradition orale indique qu'ils sont venus du Soudan entre le IIe et le XVIe siècle. Le peuple mende s'est fixé dans son habitat actuel à la fin du XVIIIe siècle, à cheval sur le nord-ouest du Libéria et sur le sud-ouest de la Sierra Leone, après s'être longtemps opposé à l'hégémonie des royaumes côtiers dirigés par les actuels peuples Baga et Landuman. Situé en zone tropicale humide, le territoire des Mende, couvert de forêts secondaires, de prairies et de savanes arborées est traversé de nombreuses rivières.L'organisation familiale des Mende repose sur les patriclans (clans structurés par la filiation patrilinéaire) et le mariage, qui repose sur une très large polygynie, est de résidence virilocale (les époux résident auprès de la famille du mari). Le village mende constitue la division politique de base. Il est scindé en quartiers, dirigés chacun par un ancien. Les villages réunis, en nombre variable, constituent une chefferie. Autrefois, de larges confédérations de ces chefferies étaient régies par une sorte de chef supérieur assisté d’un conseil.

Très beau masque casque de l'ethnie Mendé en Sierra Léone et Guinée. Ces masques étaient habituellement utilisés par une société de femme, les Sandé à l'occasion des fêtes les plus solennelles, durant l'exercice de la justice, les cérémonies funèbres et l'initiation permettant d'entrer dans la société sande. Au cours de l'initiation, les femmes occupant un rang élevé dans la société utilisent ces parures pour accueillir les plus jeunes au terme d'une retraite de trois mois dans la forêt. Un long costume vient compléter le masque et sert à cacher le corps tout entier. Le présent masque représente l'esprit de fécondité et incarne les eaux féminines. Les traits caractéristiques de ce type de masque sont toujours féminins, même lorsqu'ils incarnent un esprit masculin. On retrouve toujours certaines constantes dans la réalisation: des yeux allongés et à demi fermés, un dessin délicat des lèvres, une coiffure très sophistiquée, un nez d'une grande finesse et un front serein.