Le tchitcheri ne peut être façonné que par les individus dont les pères sont devins. Façonner le tchitcheri est considéré comme une opération délicate et très dangereuse.

Le tchitcheri ne peut être façonné que par les individus dont les pères sont devins. Façonner le tchitcheri est considéré comme une opération délicate et très dangereuse.
Art africain
 
Les statues Moba du Togo.
 
masques d'Afrique

LES STATUES MOBA

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les Moba, vivent au Nord du Togo. Ce type de pièce est appelé tchitcheri. Elle représente un ancêtre symbolisé par un corps humain avec un visage abstrait. Elle est initialement plantée dans la terre. Les jambes, en contact avec le sol, sont parfois érodées ou manquantes. Elle a pour fonction principale de protéger la communauté. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Ce type de statue a des vertus curatives et amène la prospérité. Il existe trois sortes de statues Tchitcheri. Elles se différencient par leurs tailles. La plus petite est appelée yendu. Celle de taille moyenne se nome bawoong, et, la plus grande : skawa.

Le tchitcheri ne peut être façonné que par les individus dont les pères sont devins. Façonner le tchitcheri est considéré comme une opération délicate et très dangereuse. Pour cette raison, seuls les devins donnent à leurs fils la protection spéciale exigée pour la création de tels statues. Ceux qui transgressent cette loi sont censés risquer la cécité ou la folie. On distingue 3 types de tchitcheri : Les plus petits (tchitcheri yendu), sont placés dans les tombeaux. Ils ne représentent aucune personne ou ancêtre en particulier mais sont le lien direct d'un individu avec la divinité. Les tchitcheri bawoong taille moyenne (entre 25 et 90 centimètres de haut) sont conçus pour des tombeaux de famille. Ils représentent les ancêtres récents. Enfin, les tchitcheri sakwa, de plus grande taille comme celui présenté ici, qui évoquent la mémoire du fondateur d'un clan.