La sculpture Bambara est particulière en Afrique : elle représente des formes traditionnelles du peuple africain Bambara.

La sculpture Bambara est particulière en Afrique : elle représente des formes traditionnelles du peuple africain Bambara.
Art africain
 
La statue Bambara est une belle expression de l' art africain
 
masques d'Afrique

LA STATUE BAMBARA

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les Bambara ou Ban-Mana, dont le nom signifie « ceux qui refusent d’être dominés », constituent l’ethnie la plus nombreuse du Mali (plus d’un tiers de la population du pays) et leur dialecte mandingue fait figure de langue véhiculaire autochtone, même si le français est aujourd’hui reconnu comme langue nationale. Leur zone d’implantation principale se situe dans l’ouest du pays, entre les régions de Ségou et de Niono (située dans le delta intérieur nigérien), dans le Bélédougou (au nord de Bamako) limitrophe de la zone sahélienne, dans le Kaarta entre Kita, Nioro et Koulikoro, plus à l’est dans la région de Sikasso. Le peuple bambara n’a jamais constitué une unité politique et se divise en plusieurs clans issus d’ancêtres mythiques. Ce sont les diverses régions que les Bambara occupaient – Ségou, le Bélédougou, le Kaarta, Bougouni – qui permettaient de les distinguer les uns des autres. Ils auraient, à l’origine, quitté la région du Ouassoulou, entre Sikasso et la Côte-d’Ivoire, pour échapper à la domination des Malinké, un épisode que perpétuerait leur nom (« ceux qui ont refusé d’être dominés »). Ils auraient atteint le Niger, dans la région de Ségou, vers le XIIe siècle, avant de créer là, deux siècles plus tard, une puissante principauté.

Les Bambara, comme la plupart des Africains, honorent leurs ancêtres et se placent sous la protection bienveillante de leurs esprits. Leurs vies s'organisent autour de sociétés d'initiation qui leur enseignent tous les aspects de la vie bamana. Celles-ci comprennent les sociétés n'domo, komo, nyama, kono, chiwara et koré.
La société n'domo s'occupe de la circoncision et prépare les garçons à leur futur rôle d'adultes. Ils y apprennent les origines de l'humanité. Komo s'occupe de la loi et enseigne la cosmologie des Bamana. C'est la société des forgerons. Nyama agit contre la sorcellerie et les esprits malveillants. Kono enseigne la dualité de l'humanité en tant que corps et esprit. Chiwara célèbre l'être mythique qui enseigna l'agriculture aux Bamana. Koré fournit une instruction morale et enseigne l'importance de l'humanité dans l'ordre du monde. Son enseignement porte sur la mort et la résurrection de l'individu. Koré est divisé en huit niveaux distincts qui correspondent aux éléments célestes et terrestres.