LE MASQUE DJIMINI |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les Djimini, comme les Tagouana, sont des Mandé du nord de la Côte d’Ivoire. Lors des conquêtes de Samory, ils payèrent un lourd tribut pour n’avoir pas voulu traiter avec lui. Colonisés par la France au XIXe siècle, ils ont adopté la religion importée. Pour ces deux raisons, les masques et la statuaire ont grandement disparu chez ces deux peuples.
Cependant, quelques rares masques et statues dont on avait la certitude qu’ils étaient les représentations de bons génies furent conservés.
On remarque la patine noire et épaisse à la surface de ce masque ci-dessus. Cela est dû à l’art des Djimini lesquels maîtrisaient les vernissages des poteries en se servant de résines d’arbres, des techniques qu’ils ont répliqué sur la surface des masques.
Quant à l’usage de l’objet, on en a oublié l’exactitude. Il reste toutefois porté durant les mascarades au cours des cérémonies rituelles.
Les Ligbi et les Djimini sont des artisans et commerçants de religion musulmane, vivant au nord de la côte d'Ivoire. Ils ont une institution qu'i s'appelle le Do ou le Lo dont la partie visible des cérémonies se fait sous la forme d'une danse très colorée.
Si nombre de sorties de masques sont liées aux enterrements, il existe également des masques bien spécifiques, janiforme et polychromes, utilisés chez les Djimini pour la naissance de jumeaux.
LE MASQUE DJIMINI DE FORGERON
Ce type de masque en bronze, en aluminium ou en fer, est utilisé exclusivement par la caste des forgerons.
|