Le peuple Gouro ou "Guro" vit en Côte d'Ivoire, dans la région du centre ouest.
Appartenant au groupe linguistique Mande sud (comme les Dan ou Yakuba), ils sont installés sur les rives du Bandama.
Ils sont notamment connus pour leurs masques, actuellement très colorés. Ils entretiennent depuis longtemps de très importants rituels dans lesquels les masques interviennent.
Le peuple Gouro n'a jamais connu de royaume.Il n'a connu la chefferie que sous la colonisation et l'invasion etrangere. C'est pourquoi le chef du vllage est appelé dougoutigui ce qui est une traduction en Dioula. Les plus grands chefs sont les chefs de canton derrivés de la colonisation
Les Gouro utilisent peu de statues pour leurs pratiques animistes. La statuaire est plutôt, dans cette ethnie, commémorative voire narrative.
Venant du Nord, les Gouro, population Mandé, sont arrivés dans cette région au XVIème siècle. Zamblé, Zahouli et Gou constituent une famille. Importante. Les Gouro appartiennent au groupe des Mandés du Sud. Leur culture est influencée par la domination du groupe Baoulé d’origine Akan. Caractéristiques principales des statyes Gouro : les jambes sont doucement et puissamment galbées, le buste droit, la poitrine ample. Le cou long est surmonté d’une tête ovale. La coiffe montée en crête sagittale a les traits de la chevelure finement gravés sur les plans médians. Sur le visage, les joues sont arrondies, le menton et la bouche délicatement dessinés, les yeux ovales, les paupières supérieures hautes et les sourcils en douces arcades de part et d’autre depuis le prolongement supérieur de la ligne du nez. Des chéloïdes bien marqués et en relief sont disposés aux commissures des lèvres, sur le front, le cou et le dos, tels qu’ils étaient scarifiés sur la personne représentée.
|