Le peuple Attié (Atyé) ou Akyé est un peuple et une langue de Côte d'Ivoire, peuple qui vit au sud du pays, au nord de la ville d'Abidjan, particulièrement près de la commune d'Anyama, dans la Région des lagunes. Il est également appelé Attiké. Le peuple Attié se retrouve dans les départements préfectoraux d'Akoupé, Adzopé et Alépé, Affery, Akou, Assikoi, Bécédi-Brignan... puis autour d'Abidjan dans la sous-préfecture d'Anyama. Le pays akyé est subdivisé en cantons que sont: le canton Ketté, le canton N’gadié ou N’kadzun, le canton Attobrou, le canton Annapun et le canton Tchoya(sso).
Il fait partie du groupe Akan et compte environ 350 000 personnes.
Le peuple attié est reconnu comme un peuple très jovial et festif qui a l'art des concerts lives avec des groupes musicaux reconnus au niveau national et africain.
Les Attye font partie des deux principaux groupes de la région des Lagons en Côte d’Ivoire. Ils vivaient en villages autonomes avant que de former une confédération pour se prémunir des effets de la colonisation. C’est la position sociale, dictée par l’age, qui servait d’autorité dans la gouvernance du village.
Les statuettes ont les caractéristiques propres aux Attye bien qu’une certaine influence Baoulé puisse être apparente : les traits fins, un long nez et une chevelure harmonieuse, les volumes sont denses et la masse est importante, des kéloides en relief ornent le corps, le cou et le visage.
On leur donne le nom de alanga et si elles servent d’intermédiaire avec le monde surnaturel, elles peuvent simplement être commémoratives et participer au culte familiale.
Chez les Attyé, la statuaire joue un rôle d'intermédiaire entre la féticheuse et la divinité mais la statuaire de ces régions peut aussi participer à des cérémonies de guérison ou des cultes liés à la fécondité. Elle peut parfois intervenir dans des pratiques divinatoires.
|