Les cuillères en Afrique lorsqu'elles sont très ornementées sont très souvent des récompenses remises aux femmes méritantes, la meilleure cuisinière du village par exemple.
La cuillere à riz anthropomorphe est en usage aussi bien en pays Dan qu’en pays Wé . Elle est l’insigne de l’autorité acquise par la femme à laquelle elle a été décernée en reconnaissance de ses qualités de cuisinière et d’organisatrice de banquets .
Ces cuilleres sont telles des trophées convoités qui créent une véritable compétition entre les associations féminines .Wa Ké Mia = "fête agir cuillère", ce type d'objet cérémoniel est l'insigne des wunkirle "femmes Hospitalières" qui jètent du riz en l'air en signe de bienvenue chez les Dan.
Le repas traditionnel se faisant avec les doigts, ces cuillères très souvent ornées ont une tout autre fonction que de servir à préparer le repas, ou bien à le consommer.
En Côte d'Ivoire notament ces cuillères richement ornées ou sculptées sont utilisées lors de fêtes villageoises et vont confirmer une femme du village connue pour son hospitalité et sa générosité.
C'est à cette femme que le chef du village va demander d'organiser les repas de cérémonies, aux participants souvent très nombreux.
La Wakemia (cuillère) est l'insigne de son mérite et matérialise la reconnaissance des villageois.
Elle va s'en servir pour distribuer le riz et la viande, allant parfois la brandir dans la "danse de la femme hospitalière".
|