Porte Senoufo
Portes Baoulé
Porte Dogon
Les greniers sont des petits silos alimentaires en terre montés sur pilotis : on y accède à l'aide d'une échelle. Ces garde-manger peuvent être de taille et de hauteur différentes; ils peuvent renfermer des aliments séchés, fumés, des substances de fétichage, du karité, toutes sortes d'aliments ou de substances importantes aux yeux du propriétaire du grenier.Les motifs présents sur les portes au Mali sont des avertissements du type : "n'ouvrez pas cette porte sinon gare à vous".
Les portes de grenier qu'elles soient Baoulé (sud est Côte d'Ivoire), Lobi (Burkina Faso), Sénoufo (nord Côte d'Ivoire) ou Dogon (Mali) sont construites de la même façon. Les ornements changent : les crocodiles qui se mordent respectivement la queue sont typiquement Akan. On peut les trouver sur des poids à peser l'or : ils symbolisent le dualisme mâle et femelle. Le crocodile seul symbolise l'homme au pouvoir.
Les portes Dogon
En haut de cette porte on aperçoit les Kanaga : le kanaga représente le chasseur, le guerrier (voir galerie des masques du Mali Dogon). Sous les Kanaga, on retrouve une tortue et un lézard qui sont des symboles d'eau. En dessous des animaux on peut voir un homme à cheval : c'est un chef ou un roi, la pipe le confirme. On y voit aussi deux femmes en train de piler : ce sont certainement les épouses de cette personnalité à cheval. Sous la représentation de la chefferie, des personnages sont alignés ce sont vraisemblablement des guerriers. Sous ces guerriers on voit de simples hommes ils sont la "population ordinaire". Puis ce sont les femmes et les petites mains. En dessous de ces personnages représentés dans des scènes de la vie quotidienne apparaissent les masques de Walu l'antilope. C'est toute la composition d'un village, la hiérarchie et le panthéon Dogon qui sont représentés sur cette porte.
|